mercredi 15 avril 2009

Un peu d'artistimze ne nuit pas

Aujourd'hui, changeant subitement de registre, moi je j'ai envie de vous entretenir de mon artiste fétiche à moi que j'ai, qui constitue la totalité de ma collection d'œuvres d'art de deux pièces (enfin sans compter les sublimes photos de Julien Voisin & Ciril Cincet qui vont rejoindre mes murs très rapidement).

Gianluigi Toccafondo a un joli nom, déjà. C'est sûr que Gianluigi, ça le fait toujours plus que Jean-Louis, ça fait partie des quelques avantages que nos voisins qui parlent trop fort et qui trichent au foot ont sur nous.
Gianluigi présente la particularité d'être d'abord réalisateur de films d'animation, sur la base de peintures intégrant quelques collages. Ses films sont tout simplement magnifiques, notamment les deux dont sont extraits les oeuvres que j'ai l'immense joie d'admirer quotidiennement dans ma maison, Il Criminale et La Piccola Russia, dont malheureusement je ne trouve pas d'extrait sur le web. Il est aussi l'auteur d'un sublime Pinocchio.
Pour mieux se rendre compte, regardons plutôt un petit essstré :



Je viens de découvrir aussi ce petit film réalisé pour Europa Cinema, ma foi fort joli :



Une fois les films terminés, Gianluigi expose et vend les images originales, parfois à l'unité, souvent en séquences : 3, 4, 5 images alignées horizontalement, produisant un effet d'animation dans un format original. C'est TRES beau. Ca en jette. C'est la classe grave. Quelques images d'une expo de 2006 ici.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'avais envie, mais aussi parce que Gianluigi expose prochainement dans la chouette petite galerie parisienne à laquelle il est fidèle depuis toujours, la Galerie sur Cour, nichée dans une charmante cour (car la vie est bien faite, parfois) de la rue Popincourt, dans le 11e. Je vous invite vivement à vous y rendre. Parce qu'il le vaut bien.

Vernissage le 30 avril 2009. Expo du 1er au 14 mai de 14h30 à 19h du lundi au vendredi. Ouvert tout le WE du 1er mai. Nocturne de clôture le 14 mai jusqu'à 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire